Les Sanroma : père et fils au service de la gestion de patrimoine

Les Sanroma : père et fils au service de la gestion de patrimoine

Publiée le mardi 04 avril 2023 à 10h07

Henri Sanroma Sr., comment avez-vous commencé votre carrière en gestion de patrimoine et comment en êtes-vous arrivé à travailler dans l'immobilier ?

Ma carrière en gestion de patrimoine a commencé grâce à un retour sur les bancs de l’école pour passer mon master en gestion de patrimoine et à une connaissance personnelle qui travaillait dans un cabinet de conseil en gestion de patrimoine. Il m'a proposé de rejoindre sa structure et c'est ainsi que j'ai pu débuter dans ce domaine. Au fil des années, j'ai pu tisser des relations privilégiées avec certains clients qui m'ont sollicité pour les accompagner dans leurs projets immobiliers. C'est à partir de ces interactions que j'ai décidé d'ouvrir ma propre agence immobilière et cabinet de gestion de patrimoine, afin de proposer mes services à une clientèle plus large. En somme, c'est grâce à cette rencontre initiale et aux opportunités qui se sont présentées ensuite que j'ai pu évoluer dans ce secteur et arriver à travailler dans l'immobilier.

Henri Sanroma Jr., comment avez-vous suivi les traces de votre père et choisi de travailler en gestion de patrimoine, en particulier dans le domaine financier ?

J'ai toujours été passionné par le monde des finances. En 2020, j'ai obtenu ma licence en finance avant de poursuivre mes études en Master en Gestion de Patrimoine de l'IEA Lyon. Cette formation m'a permis de développer mes connaissances et mes compétences dans le domaine et de me préparer à exercer en tant que conseiller en gestion de patrimoine. C’est donc suite à cela que j'ai saisi l'opportunité de travailler avec mon père.

Qu'est-ce qui vous a motivé à travailler ensemble en tant que père et fils dans le même domaine professionnel ?

Henri Sr. : Ce qui me motive à travailler avec mon fils dans le même domaine professionnel, c'est la perspective de pouvoir bénéficier des expériences et des points de vue de chacun. Nous sommes de deux générations différentes, nous avons des approches différentes de notre métier, et cette diversité nous permet de progresser et de nous développer davantage. De plus, le fait de pouvoir partager notre passion pour notre métier et de la transmettre à travers une vision commune, renforce notre complicité et notre satisfaction personnelle.

Henri Jr. : C’est l'occasion de tirer parti de l'expérience de mon père. Il a une grande expérience dans le domaine de la gestion de patrimoine, et je suis convaincu que son savoir-faire et ses conseils seront précieux pour le début de mon parcours professionnel.

En outre, je trouve très motivant de travailler pour un projet familial. C'est une occasion de poursuivre l’aventure entrepreneuriale, tout en créant quelque chose de nouveau et de passionnant. C'est un défi pour moi de continuer à développer l'entreprise familiale et de lui donner un nouveau souffle. Je suis convaincu que travailler ensemble sera bénéfique pour nos activités et pour nos clients.

Quelle est la dynamique de travail entre vous deux et quelle est votre méthode pour gérer le patrimoine de vos clients ?

Henri Sr. : La dynamique de travail entre mon fils et moi se caractérise par une complémentarité. Nous avons chacun nos propres compétences et expériences qui nous permettent de gérer les différents aspects du patrimoine de nos clients de manière efficace. Par exemple, je me concentre principalement sur les stratégies immobilières, tandis que mon fils s'occupe plus particulièrement des produits financiers. Cette scission des activités nous permet de mieux appréhender les besoins et les demandes de nos clients, et de leur proposer les meilleures solutions.

Henri Jr. : La dynamique est basée sur une étroite collaboration professionnelle. Bien que nous soyons père et fils, nous avons chacun notre rôle et nos responsabilités distinctes dans nos cabinets de conseil en gestion de patrimoine. Nous travaillons ensemble pour gérer les différents aspects du patrimoine de nos clients en nous appuyant sur nos compétences et nos expériences respectives. Mon père apporte son expérience et son savoir-faire dans le domaine de l’immobilier, tandis que j'apporte ma connaissance des dernières tendances et des outils d’analyse pour gérer les investissements financiers des clients. Nous avons des réunions régulières pour discuter de nos clients et de nos projets en cours afin de nous assurer que tout est géré efficacement.

Quels sont les valeurs et les principaux objectifs de vos cabinets de conseil de gestion de patrimoine ?

Henri Sr. : J’ai comme valeur l'écoute attentive de mes clients et l'apport d'un conseil clair, pertinent et bien compris. C’est pour moi très important d'établir une relation de confiance avec mes clients afin de comprendre leurs besoins et leurs objectifs à long terme. Notre principal objectif est de les accompagner dans la prise de décisions importantes en matière de gestion de leur patrimoine.

Henri Jr. : On reste sur une approche humaine. Je suis jeune et j’adore le digital mais rien ne vaut un conseil personnalisé, disponible et en physique. C’est comme ça que je vois la relation client. Le maître-mot sera pour moi : accompagnement.

Quel est votre conseil le plus important à donner aux personnes qui souhaitent se faire accompagner dans la gestion de leur patrimoine ?

Henri Sr.: Mon conseil le plus important à donner aux personnes qui souhaitent se faire accompagner dans la gestion de leur patrimoine est de commencer cette démarche le plus jeune possible. En agissant dès le début de votre carrière professionnelle, vous aurez plus de temps pour épargner et investir de manière judicieuse. Cela vous permettra également de mieux planifier votre avenir financier et de vous assurer que vous disposerez des ressources nécessaires pour réaliser vos projets et objectifs à long terme.

Henri Jr. : Et surtout ne pas se mettre de barrière. La gestion de patrimoine n’est pas réservée à une élite. Vous pouvez mettre des stratégies en place même avec 100€ par mois pour préparer la retraite par exemple. Un dernier conseil qu’on ne répétera jamais assez : faites attention aux offres d’investissement trop alléchantes. Elles sont soit très risquées soit des arnaques. Vous risquez fortement de perdre votre épargne durement acquise.

Bonus : Comment vous contacter pour se faire accompagner ?

Henri Sr. : Pour l’investissement immobilier vous pouvez dès maintenant visiter notre site : https://www.agenceshconseil.com

Nous proposons une large gamme de biens (appartements, maisons, immeubles de rapport, produits de défiscalisation…)

Henri Jr. : Pour les produits financiers : direction https://www.hnos-patrimoine.fr

Vous trouverez toutes les solutions à vos objectifs (Assurance vie, Plan épargne retraite PER, SCPI, Plan d’épargne en actions PEA, Compte-titres…)